FFX CONSILIUM : Décision et action

18 décembre 2008

La méthode SWOT / AFOM (1ère partie)

Nombreuses sont les méthodes de résolution de problèmes permettant d’aider à la prise de décisions complexes et fondamentales auxquelles sont confrontées les entreprises (comme les questions de développement et de diversification, par exemple) mais aussi les personnes physiques (notamment dans les problématiques d’emploi et d’évolution de carrière).

Parmi toutes les méthodes d’analyse stratégique, nous recommandons en particulier l’utilisation de la grille SWOT.

L’analyse SWOT - ou matrice SWOT, de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) - est un outil initialement conçu pour la stratégie d'entreprise.

L'expression française équivalente la plus courante est « Atouts Faiblesses Opportunités Menaces » ; on utilise d'ailleurs parfois le terme analyse AFOM.

La conduite d’une analyse SWOT consiste en la réalisation de deux diagnostics et en leur confrontation :
  1. Un diagnostic interne permettra d’identifier les forces et les faiblesses du sujet (entreprise ou personne physique) dans le domaine examiné.
  2. Un diagnostic externe permettra d’identifier les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement du sujet.
  3. La confrontation entre les résultats des deux diagnostics permettra de formuler des options stratégiques dont il faudra mesurer le profit potentiel.
Notons que la matrice SWOT n'apporte une aide pertinente que dans la mesure où les questions initiales sont convenablement posées, ce qui souligne avant tout l’importance de la clarté des objectifs définis.

Libellés : , ,