la décision selon Damasio 2
PART2
A.R. DAMASIO distingue 3 grands types de décision, autonomes mais interagissant les uns avec les autres :
La régulation biologique fondamentale, dont nous ne détaillerons pas les aspects ,
Les décisions personnelles et sociales, qui concernent les décisions que nous prenons et qui nous engagent dans notre vie quotidienne, familiale,
Les décisions hors du domaine personnel et social, c à d les décisions de type managérial auxquelles peuvent se rattacher le raisonnement scientifique et artistique, le raisonnement utilitariste et technique et le développement du langage et des mathématiques.
A.R. DAMASIO développe surtout la décision d’ordre personnel et social.
Sans du tout nier l’importance des argumentations rationnelles, A.R. DAMASIO montre par expérience et par les techniques d’imagerie que le corps va jouer un rôle important , en particulier les marqueurs somatiques, qui vont organiser les critères de travail.
Ces marqueurs somatiques ont l’émotion comme base :
La prise de décision nécessite de passer en revue de multiples hypothèses, options, qui pour les décisions complexes vont devenir trop nombreuses pour être toutes passées en revue.
C’est l’émotion et le ressenti corporel associé qui va permettre de construire une décision en sélectionnant certaines hypothèses sans toutes les repasser en revue comme le voudrait une décision prise de façon purement cognitive.
Autrement dit, le corps va agir non seulement comme alerte, mais dans l’élaboration même de la décision.
Les marqueurs vont imposer une pression d’orientation en déclenchant dans les neurones concernés par le contenu de la décision en question , un mécanisme de type « vainqueur prend tout » :au fur et à mesure que la décision s’élaborera, les options vont disparaître, jusqu’à privilégier celle qui aidera à formuler et mettre en œuvre la décision..
Ce qui est extraordinaire dans la description que A.R.DAMASIO. fait de la décision, c’est que Logique et émotion sont mêlés, doivent communiquer, « se parler ».
On comprend mieux l’importance du rôle du corps et le caractère inextricable des 2 éléments que sont le biologique et le mental.
Dans un autre document, nous détaillerons les processus de décision de type personnel et social et celle de type management ou artistique.
A suivre
Libellés : Décision
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil