la décision selon Damasio 3
PART3
A.R.DAMASIO a étudié ce qui se passe dans la prise de décision de type managérial ou artistique, par opposition à celle d’ordre personnel et social.
C’est alors l’attention et la mémoire de travail qui interviennent au nom de la recherche de l’ensemble des valeurs homéostatiques
Il y a alors recherche de l’ensemble des objectifs fondamentaux dans le cadre de la régulation biologique.
Lors de la prise de décision, des images et des options de scenarii se mettent en ordre hiérarchiquement dans le cerveau.
A.R.DAMASIO a étudié les rôles respectifs du raisonnement et de l’émotion dans les décisions concernant ces domaines là,
Il y aurait une zone pour la décision : un centre intégratif dans la partie ventromédiane préfrontale du cerveau.
Il s’agit d’ailleurs de nœuds, d’un réseau de neurones plutôt que d’un lieu, un girus déterminé.
Le cerveau humain commande l’action et génère des images mentales du futur .
Surtout, A. R. DAMASIO a mis en évidence que la mise en œuvre de comportements émotionnels dépend aussi de la capacité à exprimer et ressentir les émotions ; il explique que c’est même indispensable pour que le rationnel soit « juste ». C’est là une nouveauté. L’émotion, quand elle intervient, indique la bonne direction et nous aide à mettre en œuvre correctement les principes de la logique.
Autre aspect que souligne A.R. DAMASIO : La décision concerne alors notre propre existence , l’incertitude y est très grande ; cette incertitude, nous essayons de la réduire.
L’objectif du décideur est alors : l’ homéostasie (retrouver son calme, la stabilité)
Le corps et les émotions servent de base à la représentation que nous nous formons en permanence du monde et de notre moi.
1 objectif : la survie.
A suivre
Libellés : Décision
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil