appel d'offres et gratuité
Continuons notre observation à la lisière de la forêt, là où la moindre plante devient feuillue, visible, grâce à la lumière.
Cette fois examinons certaines pratiques d’appel d’offres :
L’appel d’offres est un dispositif commercial permettant souvent de faire baisser les prix.
En cela, il devrait être vertueux ; le moins cher possible, ç à d «Moins disant » ou au meilleur rapport qualité / prix, c à d « Mieux-disant » :
N’est-ce pas ce qui se passe ?
Lorsque l’objet de l’appel d’offres est une réalisation technique, pas de problème.
Par exemple, si nous faisons appel à un plombier, nous savons ce qu’il fera, nous pouvons en discuter, même si lui seul sait réaliser : il ne risque guère que nous lui piquions son idée pour réaliser un chantier par nous-même.
Le savoir-faire l’emporte sur la connaissance, même s'il est possible de « piquer » une idée à un concurrent et de demander à un autre postulant d’intégrer cette dernière à sa proposition.
L’appel d’offres reste une technique d’une remarquable transparence : même avant son institutionnalisation, en comparant les prix, nous faisions des appels d’offre sans le savoir.
Vérification du travail et détermination du prix sont alors les 2 piliers de la bonne conduite des affaires.
Dans le domaine des prestations intellectuelles, le dispositif peut être plus aisément détourné :
Je ne sais pas quoi faire, comment prendre un problème, je lance une consultation ; à la réception des différentes propositions, les discussions me permettront d’examiner gratuitement l’ensemble du sujet, d’améliorer les objectifs de ce que je veux, de mieux voir les limites.
Et tant pis pour ceux qui m’ont donné les informations les plus pertinentes, qui ont passé du temps à rédiger une proposition; rien ne m’oblige à faire appel à eux.
Les organismes de formation connaissent ce type de procédé, car ils assurent une prestation intellectuelle où l’explicitation (du fait de la nécessité de juger de la pédagogie) joue un rôle essentiel pour démontrer la pertinence de leur intervention..
Dans le domaine de l’emploi, ce système existe : le recrutement par offre d’emploi est un appel d’ offres ; il peut être détourné, volontairement ou non. :
Les entretiens successifs permettent aux services « compétents » d’affiner le poste et la fonction pour lesquels le recrutement est effectué, de découvrir certaines façons de remplir le poste, ou de changer carrément la nature du poste proposé : les recruteurs sont susceptibles de s’apercevoir que leur réel besoin n’était pas celui qu’ils croyaient.
Bonjour les déconvenues !
Le processus est alors formateur pour l’institution recruteuse, mais source de frustration pour les candidats, qui ont du mal à comprendre pourquoi, alors qu’ils avaient le profil, ils voient nommée une personne qui n’a pas l’air de répondre aux critères exigés initialement.
Ainsi, sous couvert d'activité commerciale, il est possible de faire travailler gratuitement une personne ou une entreprise en position de faiblesse.
Libellés : marché du travail
<< Accueil