FFX CONSILIUM : Décision et action

7 mai 2011

Deviendrons nous tous des artistes?

DEVIENDRONS NOUS TOUS DES ARTISTES ?


Indépendant, souvent, original, possesseur d’une technique ou d’un savoir-faire, l’artiste ne devrait pas avoir de difficultés particulières, étant capable de s’adapter à une demande particulière et disposant d’une compétence et de créativité..

Mais il va avoir besoin d’exprimer son savoir-faire sur un terrain particulier.
C’est vital pour lui.

Il lui faut pratiquer, assurer un entraînement à sa « prestation de service » ; sans quoi, inexpérimenté, non seulement il ne pourra se faire connaître, ne sera pas reconnu, ni par ses pairs, ni par un éventuel public, ni par lui-même ; il en ressentira une très grande frustration.
Travailler, exercer est donc pour lui capital..

Peintre, il produit un tableau, il a au moins cette satisfaction, le coût (technique et social ) ne sera pas énorme; mais au théâtre, au cirque, voire dans la musique, il lui est nécessaire de pratiquer.
Or, le besoin de la pratique, la possibilité d’appliquer les règles de son art, c’est une des caractéristiques de la plupart des métiers aujourd’hui.

Sans expérience, pas de reconnaissance – sans reconnaissance, pas de salaire. Aussi la tentation est grande d’accepter de travailler gratuitement, ou pour un faible revenu au service d’une organisation, professionnelle.

Non parce qu’on veut faire du bénévolat, mais parce qu’il veut PRATIQUER : c’est VITAL pour le professionnel.

Spécialistes PAO, Informaticiens à la recherche d’une première expérience, spécialiste du coaching ou psychologue cherchant un début de pratique, personne souhaitant faire carrière dans un domaine nécessitant d’avoir un réseau de connaissances (attaché de presse, agent culturel, impresario…) que l’activité souhaitée soit de monter une microentreprise ou d’intégrer une entreprise.

L’état conjoncturel du marché favorise ce type de positionnement, mais c’est surtout le besoin d’implication, et le fait que l’employeur ou le donneur d’ordre y trouvent leur compte : c’est bien un phénomène structurel !

Le développement des contrats d’apprentissage ou des stages sont également une conséquence de cette évolution, qui est structurelle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil