FFX CONSILIUM : Décision et action

28 août 2009

la décision selon Damasio 4

PART 4
Conclusion :
L’approche de A.R. DAMASIO ne contredit pas les autres approches : Lavergne, l’analyse stratégique, etc… mais elle met en évidence le rôle éminent de l’émotion, sans nier la place du raisonnement logique.
Des applications et exemples pourront être développés dans les documents suivants, ils concerneront souvent plusieurs approches.

Libellés :

la décision selon Damasio 3

PART3

La décision en dehors du domaine personnel et social :
A.R.DAMASIO a étudié ce qui se passe dans la prise de décision de type managérial ou artistique, par opposition à celle d’ordre personnel et social.
C’est alors l’attention et la mémoire de travail qui interviennent au nom de la recherche de l’ensemble des valeurs homéostatiques
Il y a alors recherche de l’ensemble des objectifs fondamentaux dans le cadre de la régulation biologique.
Lors de la prise de décision, des images et des options de scenarii se mettent en ordre hiérarchiquement dans le cerveau.
A.R.DAMASIO a étudié les rôles respectifs du raisonnement et de l’émotion dans les décisions concernant ces domaines là,
Il y aurait une zone pour la décision : un centre intégratif dans la partie ventromédiane préfrontale du cerveau.
Il s’agit d’ailleurs de nœuds, d’un réseau de neurones plutôt que d’un lieu, un girus déterminé.
Le cerveau humain commande l’action et génère des images mentales du futur .
Surtout, A. R. DAMASIO a mis en évidence que la mise en œuvre de comportements émotionnels dépend aussi de la capacité à exprimer et ressentir les émotions ; il explique que c’est même indispensable pour que le rationnel soit « juste ». C’est là une nouveauté. L’émotion, quand elle intervient, indique la bonne direction et nous aide à mettre en œuvre correctement les principes de la logique.
Autre aspect que souligne A.R. DAMASIO : La décision concerne alors notre propre existence , l’incertitude y est très grande ; cette incertitude, nous essayons de la réduire.
L’objectif du décideur est alors : l’ homéostasie (retrouver son calme, la stabilité)
Le corps et les émotions servent de base à la représentation que nous nous formons en permanence du monde et de notre moi.
1 objectif : la survie.
A suivre

Libellés :

la décision selon Damasio 2

PART2
A.R. DAMASIO distingue 3 grands types de décision, autonomes mais interagissant les uns avec les autres :
La régulation biologique fondamentale, dont nous ne détaillerons pas les aspects ,
Les décisions personnelles et sociales, qui concernent les décisions que nous prenons et qui nous engagent dans notre vie quotidienne, familiale,
Les décisions hors du domaine personnel et social, c à d les décisions de type managérial auxquelles peuvent se rattacher le raisonnement scientifique et artistique, le raisonnement utilitariste et technique et le développement du langage et des mathématiques.
A.R. DAMASIO développe surtout la décision d’ordre personnel et social.
Sans du tout nier l’importance des argumentations rationnelles, A.R. DAMASIO montre par expérience et par les techniques d’imagerie que le corps va jouer un rôle important , en particulier les marqueurs somatiques, qui vont organiser les critères de travail.
Ces marqueurs somatiques ont l’émotion comme base :
La prise de décision nécessite de passer en revue de multiples hypothèses, options, qui pour les décisions complexes vont devenir trop nombreuses pour être toutes passées en revue.
C’est l’émotion et le ressenti corporel associé qui va permettre de construire une décision en sélectionnant certaines hypothèses sans toutes les repasser en revue comme le voudrait une décision prise de façon purement cognitive.
Autrement dit, le corps va agir non seulement comme alerte, mais dans l’élaboration même de la décision.
Les marqueurs vont imposer une pression d’orientation en déclenchant dans les neurones concernés par le contenu de la décision en question , un mécanisme de type « vainqueur prend tout » :au fur et à mesure que la décision s’élaborera, les options vont disparaître, jusqu’à privilégier celle qui aidera à formuler et mettre en œuvre la décision..
Ce qui est extraordinaire dans la description que A.R.DAMASIO. fait de la décision, c’est que Logique et émotion sont mêlés, doivent communiquer, « se parler ».
On comprend mieux l’importance du rôle du corps et le caractère inextricable des 2 éléments que sont le biologique et le mental.
Dans un autre document, nous détaillerons les processus de décision de type personnel et social et celle de type management ou artistique.
A suivre

Libellés :

la décision selon Damasio 1

PART 1
Antonio R.DAMASIO dirige le département de neurologie de l’Université de l’Iowa (USA) . Il s’est particulièrement intéressé au rôle de l’émotion dans le fonctionnement du cerveau . Il a publié entre autres, le livre « l’erreur de Descartes.
Que certaines décisions nous fassent mal au ventre, ou nous soient ressenties par nos entrailles, nous le savions déjà ! inutile de lire un livre pour l’apprendre.
Mais A.R. DAMASIO est intéressant car il va beaucoup plus loin dans le rôle des émotions et de nos viscères dans l’acte de décision longtemps décrit comme rationnel d’abord : le rôle que jouent ces éléments qui nous sont vraiment propres est moteur dans la décision.
Les techniques d’imagerie médicale permettent aujourd’hui de mieux comprendre un certain nombre de mécanismes cérébraux, et en particulier de renouveler certains aspects du management et de la psychologie, de mieux comprendre comment on décide.
A. R. DAMASIO a abordé ce qu’il appelle les domaines d’incertitudes.
Ex : Formuler un jugement moral,
Se prononcer sur l’avenir d’une relation personnelle,
Envisager les moyens de nous éviter la misère dans nos vieux jours
Formuler des projets.
A suivre

Libellés :