La décision selon J. P. Lavergne
J.ean Paul Lavergne, formateur de formation ingénieur, a travaillé la décision pour essayer d' en comprendre les différents éléments. Son approche est managériale, ne prenant pas en compte les aspects affectifs, qu'il effleure dans une des composantes qu'il prône: l'éthique (les principes auxquels le décideur est attaché.
Ethique, Réel, Représentation du réel, Objectifs, Normes sont les composants d'une décision:
le réel: c'est ce qui s epasse réellement, qu'on ne voit pas toujours, car il peut y avoir un brouillard et en outre chacun en a la perception issue de son point de vue.
La représentation du réel est ce dont chacun discute en général âprement, convaincu qu'il est d'avoir la meilleure approche.
Bien entendu, chacun a des objectifs, complémentaires, convergents, divergents ou opposés; il en résultera un objectif commun, a minima ou pleinement accepté selon le cas.
Autre composante de la décision: les normes: sociales, économiques, physiques, religieuses philosophiques, etc... les normes prennent aujourd'hui une place de plus en plus importante.
Enfin, comment ne pas oublier l'éthique: c'est la conception que les décideurs ont ; les grands principes, la conception du travail, du marché du travail, de l'entreprise ou de la famille...
cette approche est particulièrement intéressante en matière de choix immobilier (voir exemple) mais aussi en matière d'emploi ou de toute décision, qu'elle soit prise seule ou à plusieurs.
Le travail en équipe-projet ou au sein d'un service,d'une famille... peuvent être analysés à l'aide de cette grille.
de même que ... des objectifs pédagogiques ou politiques, stratégiques...
d'après J. P. Lavergne coll. Mucchielli
Libellés : Décision
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil